À l’ESAT Solidarité Metz, nous avons eu l’immense privilège de contribuer à l'embellissement des espaces par la réalisation de fresques murales poétiques, directement inspirées des personnages du logo de l’association.
Une direction artistique inspirée de l'architecture et du logo
Parce que chacun de nos projets décoratifs fait l’objet d’une étude attentive du bâtiment qui l’accueille, nous avons, dans l’intention architecturale, saisi et prolongé ce qui en fait sa singularité. Les colonnes extérieures symbolisent des arbres, porteurs de cette structure sociale, transformant le lieu en un foyer chaleureux et convivial : une forêt où tout converge.
Quant au logotype actuel de l'association, on y retrouve des personnages unis et stylisés de courbes et de tracés picturaux.
Notre objectif : mélanger ces éléments existants pour décupler l'ADN de l'AFAEDAM, à l'aide de fresques murales, vitrophanies artistiques et signalétiques décoratives.
La poésie comme chef d'orchestre de nos fresques street art
Ces fresques donnent vie à des silhouettes humaines stylisées, habillées principalement de vert et d'orange, symbolisant l’esprit solaire qui règne au sein de cet établissement. Chaque mur, autrefois immaculé, s’ouvre désormais à la poésie du vivant, portant un message fort autour de l'émancipation, de l'ouverture à l’autre et de la solidarité. L’ambition de ce projet était de créer une passerelle visuelle et symbolique entre le handicap et l’autonomie, de raconter une histoire où chaque trait, chaque couleur, contribue à l’effacement des barrières et à l’invitation au partage.
Dans ce parcours artistique, chaque fresque de street art voit ses personnages grandir et s’élever, métaphores de l’émancipation qui les mène à devenir de véritables géants. Des fresques, atteignant plus de six mètres de hauteur, bouleversent l’échelle de grandeur et immergent les visiteurs ainsi que les utilisateurs dans cet accès au Restaurant Le Panoramic.
Des vitrophanies aux couleurs de la joie et de l’onirisme
Pour compléter cet univers, des vitrophanies colorées ont transformé les espaces intérieurs, jouant avec la lumière pour réchauffer les lieux. Entre motifs de végétaux, nuages et silhouettes humaines, un décor onirique et lumineux égaye les locaux. Chaque passage devient une immersion dans un univers positif, où solidarité et ouverture à l’autre prennent une dimension plus colorée et chaleureuse, à l’image de l’âme de l’ESAT Solidarité.
Un grand merci à l'AFAEDAM et son ESAT Solidarité, pour sa confiance en notre créativité et pour avoir mené ce projet immense et immersif au service des valeurs humaines. Merci à nos fournisseurs, la qualité de leurs produits et à nos équipes pour l'énergie déployée à l'ouvrage de ce concept unique.
Comentários