⚜️ Sacré Charlemagne ! Des fresques d'art mural street art en métal au restaurant du Collège Lycée Charlemagne de Thionville
- Virgile Bordin

 - 1 sept.
 - 4 min de lecture
 

🎨 Quand l’art mural rencontre la cuisine locale
Il est des lieux où tout prend sens.
À Thionville, la Cité Scolaire Charlemagne — collège et lycée emblématique du Grand Est — a vu son réfectoire se transformer en un espace aussi surprenant qu’inspirant. Ici, les assiettes parlent autant que les murs.

Notre mission : éduquer sur la bonne alimentation, le manger local et l'anti-gaspille, sans un seul ton moralisateur en modernisant l'atmosphère générale de l'espace.
Nos outils : nos stylos, l'humour et tout repeindre !

🍲 Un établissement où la cuisine a du sens
Sous l’impulsion du chef Noël Biganzoli et de son équipe, la cuisine de Charlemagne n’est pas qu’un service de restauration collective. Elle est un manifeste. L’établissement décroche aujourd’hui des distinctions régionnales tel que le "Lauréat du concours des chefs de cuisine de la Région Grandest en 2019", et plus récemment le label indépendant "Assiettes vertes" décerné par l'Association Végétarienne de France avec une reconnaissance officielle de l’Éducation nationale pour sa démarche : mettre en avant les produits locaux, valoriser les légumineuses, cuisiner frais, bon, responsable. Ici, on mange bien, on mange mieux, et on apprend qu’un repas équilibré peut être aussi bon qu'engagé.


🎨 Repenser l'espace
Pour accompagner cette dynamique, le Studio Vébé a repensé l'espace grâce à une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) pour déterminer de nouvelles teintes murales et repeindre tous les murs. Un projet sur-mesure pour bousculer l'esprit "cafétéria" et créer une atmosphère englobante et élégante à la manière d'un cadre hôtelier.
Pour assumer ce parti pris, il nous a fallut canaliser les couleurs existantes du sol jusqu'aux plafonds. Le Noir Ténébre avec ses teintes aubergine, combiné avec un Blanc Lin, nous on semblé être intuitif et idéal pour faire dialoguer l'or et nos gravures sur métal. 

✒️ Des illustrations à l’encre qui racontent une histoire
Une fois la rénovation lancée nous avons investi les murs avec l'ornementation d'une série d’illustrations uniques détaillées à l’encre de chine. Toutes déclinées à partir d’un bas-relief situé à l’entrée du lycée. Un travail de mémoire et de réinterprétation : mêler l’univers de Charlemagne à celui du "manger local". Des scènes foisonnantes où l’on croise des légumes couronnés, des proverbes et citations détournées, qui jonglent avec des fruits du territoire et même des poules héroïques transformées en montures fantastiques.



L’humour au service de la pédagogie
Pas de grandes leçons moralisatrices. Ici, l’art mural se veut complice et espiègle, pour parler aux élèves de 10 à 18 ans. Les fresques détournent des expressions bien connues : « Coeur d'artichaut », « Ça ne mange pas de pain », « Mangez, bougez ». L’idée ? Faire sourire tout en faisant réfléchir. L’élève se retrouve face à une fresque d'art mural en illustration fine et poétique, puis l’œil s’arrête sur un slogan drôle et décalé.




🖼️ Street art et fresques monumentales
Le projet ne s’est pas arrêté à de simples illustration faite à la main. Il s’est déployé en composition adhésifs XXL découpés à la forme, en plaques de métal monumentales et en une véritable scénographie murale. À mi-chemin entre la fresque de street art et la gravure, l’ensemble donne une identité visuelle forte au réfectoire. Un lieu de passage devient ainsi un lieu de vie, de culture, et d’appartenance.


🌍 Quand manger local devient un geste collectif
Cette rencontre entre l’assiette et la fresque va au-delà de l’esthétique. Elle s’inscrit dans un mouvement de fond : consommer responsable, réduire le gaspillage alimentaire, valoriser le territoire. La Cité scolaire Charlemagne devient un exemple : une cuisine engagée, des professionels dévoués et désormais soutenue par une direction artistique forte, qui fédère élèves, enseignants et personnels autour d’un même message.



✨ En conclusion : un projet royalement humain et engagé
En associant fresque d'art mural et restauration scolaire, la Cité scolaire Charlemagne montre qu’un réfectoire peut être plus qu’une cantine : un espace éducatif, esthétique et fédérateur. Une preuve que la direction artistique et le design mural, l’humour et l’ancrage local peuvent transformer le quotidien des jeunes et semer des graines d’avenir.
Un grand merci a chaque membre de l'équipe de la Cité Scolaire Charlemagne pour leur confiance en notre Studio de Création.

C

réation fresque murale - signaléticien - entreprise signalétique - street-art - direction artistique - identité visuelle - illustration - graphisme - designer - agence immobilière - Studio vébé - Moselle - Grand Est - Thionville - Metz - Briey - Luxembourg - art - artiste - Virgile Bordin - Studio vébé.
#Artmural #Vitrophanie #Signalétique #Signaléticien #Fresquemurale #EntrepriseSignalétique #Décorationintérieur#directionartistique #Studiodecréation #agencedecommunication #agenceimmobiliere
Le Groupe Dumur Immobilier nous confie ses murs et ses vitres pour des fresques d'art mural, des vitrophanies artistiques aux signalétiques créatives.






































Commentaires